A cette occasion, Mme El Moutawakel, également ancienne ministre, a mis en lumière son parcours sportif et professionnel inspirant, émaillé de défis qu’elle a toujours relevés avec persévérance et dévouement, ainsi que son expérience de militante pour les droits des femmes au Maroc.
Lors de cette rencontre, tenue en présence notamment de femmes de la succursale de BAM de Casablanca, l’ancienne championne a partagé également des souvenirs d’enfance, étant la fille d’une ancienne employée de cette succursale.
Nawal El Moutawakel, qui a été réélue récemment membre du Comité international olympique (CIO), est entrée dans l'histoire, en 1984, comme la première femme arabe et africaine à remporter une médaille d'or olympique à l'occasion des Jeux de Los Angeles.
Le récit de Mme El Moutawakel, plein d’émotions, a particulièrement capté l’attention d’une audience impressionnée par la persévérance d’une femme qui a cru en elle et s’est battue pour réaliser un exploit qui a marqué à jamais les annales de l’athlétisme mondial.
Dans une déclaration à la presse, Mme Moutawakel a exprimé sa joie de participer à cette rencontre organisée par la succursale de BAM de Casablanca, "un lieu qui me rappelle des souvenirs d’enfance, étant donné que ma mère, Dieu ait son âme, y a fait carrière durant les années 60 et 70, ainsi que les débuts de mon parcours sportif".
Mme El Moutawakel a noté que "la célébration de la Journée internationale des femmes est l'occasion d'exprimer la fierté pour les grandes réalisations des femmes marocaines, grâce à la bienveillance dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse d’entourer la question féminine, le Souverain ayant initié de grandes réformes visant à consacrer les droits des femmes dans tous les domaines".
C'est aussi l'occasion, a-t-elle souligné, de rendre un vibrant hommage et d'exprimer notre reconnaissance envers les femmes du Maroc qui hissent haut le drapeau de notre pays dans toutes les manifestations internationales, ainsi que ces femmes militantes à travers l'histoire du Maroc, qui ont consenti d’énormes sacrifices pour la promotion des droits des femmes".
"La rencontre organisée à l’honneur de Nawal El Moutawakel qui fait partie de la grande famille du personnel de Bank Al-Maghrib a été l’occasion pour un partage de son expérience sportive et professionnelle très riche", a souligné Imad Chraibi, responsable de la Succursale de Casablanca.
Il a ajouté que "la Succursale de Bank Al-Maghrib de Casablanca a célébré la journée internationale des femmes en organisant, ces derniers jours, des rencontres pédagogiques au profit de plusieurs associations de la ville de Casablanca pour leur expliquer les missions de Bank Al-Maghrib ainsi que les services rendus par la Banque centrale du Royaume".