Les "Aigles" du Mali se sont qualifiés pour les huitièmes de finale après avoir dominé le groupe E avec cinq points, récoltés après une victoire contre l'Afrique du Sud (2-0) et deux matchs nuls contre la Tunisie (1-1) et la Namibie (0-0).
De leur côté, "les Etalons" du Burkina Faso se sont contentés de la 2e place du groupe D, avec quatre points engrangés en une victoire contre la Mauritanie (1-0), un nul contre l'Algérie (2 -2), et une défaite contre l'Angola (0-2).
Le Burkina Faso aborde cette rencontre avec une bonne réputation accumulée au cours des dernières années sur la scène continentale, avec à la clé une 2e place derrière le Nigeria à la CAN (Afrique du Sud-2013), une 3e place à la CAN-2017 au Gabon après leur victoire face au Ghana (1-0), et une 4e place à la CAN-2021 au Cameroun.
Le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud, mise sur une montée en puissance de ses joueurs pour faire mieux que la phase de poules, lors de la "bataille de Korhogo" face à l'équipe nationale malienne qui cherche à briser la malédiction de l’élimination en 8es de finale lors des éditions de 2019 en Egypte et de 2021 au Cameroun.
Le vice-champion de l’édition de 1972, quatrième en 1994, 2002 et 2004, et troisième en 2012 et 2013, ambitionne de remporter le titre continental, grâce notamment à un groupe composé de joueurs talentueux qui ont la victoire contre le Burkina Faso dans le viseur pour aller loin dans la compétition.
La dernière confrontation officielle entre les deux équipes remonte à la CAN 2004 en Tunisie, où le Burkina Faso s’est incliné face au Mali en phase de poules par 3 buts à 1.
Le vainqueur de ce duel affrontera en quart de finale la Côte d'Ivoire qui a éliminé, lundi, le tenant du titre, le Sénégal, aux tirs au but.