A cette occasion, Sa Majesté le Roi a tenu à exprimer au Souverain jordanien la pleine solidarité du Royaume avec la Jordanie qui fait face depuis des mois à un grand afflux de réfugiés syriens fuyant la violence croissante dans leur pays.
Les deux Souverains ont discuté de l'ampleur et de la gravité de la crise humanitaire qui sévit en Syrie depuis le déclenchement des hostilités causant plus de 20.000 morts et forçant des centaines de milliers de civils syriens, y compris des femmes et des enfants, à fuir leurs domiciles et à se réfugier, sans ressources, dans les pays voisins, dont la Jordanie.
Face à l'escalade de la violence, ajoute le communiqué, le nombre de ces réfugiés est en augmentation permanente et leur situation morale et matérielle est des plus alarmantes.
La même source souligne que "devant la gravité de la situation, et en vue d'alléger le fardeau pesant sur la Jordanie et d'accompagner ses efforts louables en la matière, Sa Majesté le Roi a décidé de dépêcher en Jordanie une importante mission spécialisée marocaine, appuyée par un soutien logistique et humanitaire conséquent".
Par cette contribution, précise le communiqué, "le Royaume du Maroc exprime aussi sa solidarité entière avec le peuple syrien frère, en ce moment douloureux et tragique de son histoire, et apporte sa contribution à l'allégement des souffrances de ces populations réfugiées vulnérables".