Dans son prêche, l'imam a traité des vertus du mois sacré de Ramadan, mois des bénédictions , de la grâce divine et de la rémission des péchés.
L'imam a souligné que le jeûne est le seul acte de dévotion qui ne saurait être entaché d'hypocrisie, puisqu'il s'agit d'un acte entre Dieu et le jeûneur, en ce sens que c'est un acte qui n'a pas de signes apparents ou visibles de l'extérieur, comme la prière ou l'aumône. C'est pourquoi, le jeûne est une pratique éminemment empreinte de sincérité et vaut au jeûneur la récompense incommensurable auprès du Tout- Puissant.
L'imam a ajouté que les fidèles doivent rendre grâce à Dieu pour avoir honoré la Oumma islamique en lui prescrivant le mois sacré de Ramadan, qui donne l'occasion d'une saine émulation dans la pratique des dévotions et du bien. "O croyants! on vous a prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété" (Coran -Sourate II. 183).
Le mois de Ramadan, a poursuivi l'Imam, a été désigné par Dieu pour la pratique du jeûne en raison de sa valeur éminente, car c'est le mois de la révélation du Coran, le mois où Dieu répand Ses grâces et Ses bénédictions, tout comme il est le mois jalonné, durant toute l'histoire de l'islam, de grandes victoires et épopées , à l'image de l'entrée triomphale du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, à la Mecque Sainte, après y avoir été expulsé, quelques années auparavant, vers Médine.
Les croyants se doivent donc d'accueillir ce mois béni , avec toute la révérence et la piété qui conviennent en le consacrant à de bonnes oeuvres, à la pratique des prières et à la récitation et l'étude du Saint Coran, suivant en cela les enseignements du Prophète Sidna Mohammed , Prière et bénédiction sur Lui qui a dit : "Voici venu le mois purificateur".
Parmi les dispositions que tout un chacun doit prendre pour accueillir dignement le Ramadan et l'observer dans les termes recommandés par la Sounna du Prophète, a souligné l'imam, il y a lieu non seulement de s'abstenir de manger et de boire, mais aussi de se détourner de tout propos incorrect , offensant ou nuisible à autrui, ainsi que de tout acte illicite et prohibé par l'Islam. En lieu et place, il convient de meubler son temps par les activités utiles et les pratiques purificatrices du mal, comme la lecture du Coran, l'approfondissement du savoir en matière religieuse, ainsi que l'accomplissement de toute Âœuvre vouée à alléger les souffrances d'autrui ou à leur apporter assistance, a dit l'Imam.
A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
Puisse-Dieu accueillir en sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les admettre dans son vaste paradis avec les Prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.