Ont pris part à ce diner notamment le président du Conseil Constitutionnel, M. Mohamed Achargui, le président de la Cour Constitutionnelle du Bénin et de l'ACCPUF, M. Robert. S. M. Doussou, le président du Conseil constitutionnel français, Jean Louis Débré, le wali de la région de Marrakech-Tansift-El Haouz, Mohamed Faouzi ainsi que d'autres personnalités.
Initié, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le Conseil constitutionnel, avec l'appui de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ce conclave connaît la participation d'un aréopage de responsables, de magistrats, de juristes et d'experts en provenance notamment de Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centre-Afrique, des Comores, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée, Mauritanie et du Maroc.
Les participants à ce congrès, qui poursuivra ses travaux jusqu'à vendredi, plancheront sur différents thèmes dont notamment "L'accès du citoyen au prétoire du juge constitutionnel", "la question prioritaire de constitutionnalité", et "l'accès à la justice constitutionnelle par le citoyen".