Un des plus grands édifices religieux au niveau du Royaume, la nouvelle mosquée que le Souverain a bien voulu baptiser de Son Auguste nom, a nécessité un investissement de 60 millions de dirhams financés par le ministère des Habous et des affaires islamiques.
D'une superficie globale de 12.000 m2 et d'une capacité de 3.000 fidèles, la mosquée "Mohammed VI" comporte deux salles de prière, l'une pour les hommes et l'autre pour les femmes, des logements pour l'Imam et le Muezzin, une bibliothèque et une salle pour l'apprentissage du Saint Coran.
La réalisation de cette mosquée, selon les normes architecturales marocaines authentiques, procède de l'attention particulière accordée par SM le Roi, Amir Al-Mouminine, aux affaires religieuses et de Son souci constant à doter le Royaume de mosquées, alliant fonctionnalité et esthétique pour que la communauté des croyants puisse exercer son culte dans de bonnes conditions.
Le projet s'inscrit également dans la politique de l'Etat relative à la construction de mosquées dans le cadre d'un important programme modulé en fonction des besoins des fidèles, veillant à garantir une répartition harmonieuse des lieux de culte à travers les différentes régions du Royaume.
La mosquée inaugurée par le Souverain est la première tranche d'un projet plus global dont la seconde tranche, en cours de réalisation, prévoit la construction d'un complexe administratif et culturel relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques comportant six bibliothèques spécialisées, une bibliothèque pour personnes à besoins spécifiques, un espace pour enfants, une salle de conférences, le siège de la délégation des affaires islamiques et de la Nédharat des Habous. Ce complexe qui mobilise des investissements de l'ordre de 90 millions de dirhams sera fin prêt vers la fin de l'année en cours.