Dans ce message, MM. Biadillah et Azziman expriment, au nom des participants à cette journée, leur considération et leur fierté quant à l'approche pertinente de SM le Roi et au processus de réformes démocratiques pionnières, initiées sous l'impulsion du Souverain pour l'édification d'une société démocratique, développée, solidaire et harmonieuse.
Les participants à cette rencontre, soulignent les signataires du message, ont mis en évidence l'important débat public engagé après le discours royal du 3 janvier 2010 dans l'ensemble des régions du Royaume. Ils ont relevé, dans ce contexte, les perspectives prometteuses et les grands espoirs suscités par le chantier de la régionalisation sur les plans aussi bien politique, en tant que cadre incitatif pour les élites régionales, qu'économique et social pour garantir une répartition équitable et solidaire des richesses, mais aussi au niveau culturel en ce sens que ce projet offre un espace de préservation des spécificités régionales et de promotion des cultures et des expressions artistiques locales.
Les participants, souligne le message, "mesurent à leur juste valeur les ambitions de ce projet structurant, l'ampleur des défis qui en découlent et l'importance des espoirs qu'il nourrit, ce qui requiert des efforts conjugués de tous les partenaires pour en assurer la mise en Âœuvre optimale, en tant que modèle de développement solidaire et participatif et approche politique unificatrice à même de transcender le blocage que connait la question de nos provinces du sud".
Les présidents de la Chambre des conseillers et de la CCR ont enfin imploré Le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.