L'Imam a entamé son prêche en soulignant que les préceptes et les enseignements de l'Islam, qui tendent à cultiver chez les fidèles la foi saine par la dévotion sincère à Dieu, ont pour finalité première l'émergence d'une société solidaire et homogène, une finalité qui reste tributaire de la capacité des composantes de cette même société à être généreuses et à faire de l'aumône, que ce soit à travers l'obligation de la Zakat ou par le biais d'autres formes de dépenses qui restent facultatives, mais dont l'impact est avéré pour concrétiser la notion de la solidarité sociale.
L'accomplissement des bonnes oeuvres est étroitement lié à la foi, et c'est pourquoi bon nombre de versets du Saint Coran et de Hadiths du Prophète, prière et salut soient sur lui, établissent une corrélation claire entre ces deux concepts, en incitant les membres de la communauté à dépenser dans le chemin de Dieu, sachant que les fortunes dont Dieu gratifie les humains sont en fait une propriété de Dieu qu'il faudrait dépenser dans des œuvres de bienfaisance, de progrès et de construction.
En les comblant des biens de l'aisance, le Tout Puissant teste en fait la capacité des fidèles et leur penchant pour la générosité et l'amour d'autrui: "Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu)". (Coran).
L'Imam a ajouté que l'aumône et la générosité dans le chemin de Dieu fructifient les fortunes, d'où leur double intérêt pour le musulman: venir en aide aux plus démunis dans le monde d'ici-bas et être amplement rétribué pour ses actes de bienfaisance dans l'au-delà.
Le Saint Coran met également en garde contre les méfaits de l'avarice et des tentations de s'enrichir et d'amasser des fortunes sans en faire profiter les plus démunis, a dit l'Imam, ajoutant que l'aumône prend aussi plusieurs formes comme par exemple la construction d'une mosquée où est invoqué le nom de Dieu, l'aménagement d'une conduite d'eau, ou encore la satisfaction des besoins d'un proche en difficulté.
Le Saint Coran cite à ce propos l'histoire de Coré (Karoun) qui était du peuple de Moise et que Dieu avait comblé de trésors avant de faire abattre sur lui sa colère pour avoir renié les bienfaits de Dieu et s'être refusé à se conformer à ses enseignements.
L'aumône constitue ainsi l'un des piliers de la société solidaire et solide, et c'est pourquoi Dieu promet une ample rétribution aux plus généreux parmi les fidèles, a conclu l'Imam.
A la fin de son prêche, l'Imam a élevé les prières au Tout-Puissant pour préserver SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la religion qui ne cesse de s'investir pour assurer le bonheur de son peuple et venir en aide aux plus démunis, assister le Souverain et le combler en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.
L'Imam a également imploré Dieu d'avoir en sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis.