Depuis le message adressé, en décembre dernier, par le président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir, à SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du nouvel an, les relations bilatérales ont franchi une nouvelle étape.
Dans son message, M. Steinmeir avait souligné les vastes réformes entreprises par le Royaume, sous la conduite du Souverain, le "soutien continu et soutenu" de son pays au développement "impressionnant" du Maroc et les démarches innovantes de SM le Roi dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.
La forte volonté d'approfondir les relations étroites entre les deux pays s’est concrétisée en février dernier, lorsque le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, sont convenus, lors d’une visioconférence, de "renouer avec la qualité particulière des relations bilatérales dans tous les domaines, dans l’esprit des politiques éprouvées de cohérence et de respect mutuel".
Cette première visioconférence entre les deux responsables cette année a été suivie, notamment, par la visite de travail effectuée par Mme Annalena Baerbock au Royaume, ayant pour objectifs principaux de tracer les contours d’une coopération revigorée et de donner un nouvel élan aux relations bilatérales qui ont connu une nouvelle dynamique.
Par ailleurs, la détermination de Rabat et de Berlin de fortifier davantage leur partenariat stratégique s’est traduite par la tenue dans la capitale allemande, les 18 et 19 octobre dernier, d’une nouvelle session des négociations sur la coopération au développement.
La partie allemande avait réitéré, à cette occasion, son appui aux réformes menées par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, pour une société et une économie marocaines plus ouvertes et plus dynamiques, notamment à la lumière du Nouveau modèle de développement et la régionalisation avancée.
Au cours de cet événement, auquel a pris part une forte délégation de hauts responsables de différents Départements ministériels et organismes marocains, l’Agenda de coopération a été confirmé et portera sur plusieurs secteurs stratégiques prioritaires comme le climat et l’énergie, la femme, l’emploi et la formation professionnelle, ainsi que le développement économique durable.
A cet égard, Jade Madani, politologue marocain établi en Allemagne, a déclaré à la MAP que le Maroc et l’Allemagne, en tant que partenaires naturels dans l'ordre mondial multipolaire, ont des objectifs politiques et des visions similaires en ce qui concerne, notamment, les domaines de la protection du climat, du renforcement de la place de la femme dans le milieu professionnel et de la numérisation de l'administration.
En effet, le développement du Royaume en tant que site de production compétitif doté d'une excellente infrastructure logistique peut également intéresser de nombreux groupes et "Hidden Champions" allemands, a fait observer le politologue.
Selon lui, le Royaume peut renforcer son engagement en Allemagne et agir de manière proactive, dans la mesure où des initiatives comme celle de Morocco Now ne devraient être que le début de nombreuses offres marocaines à la société allemande.
"La guerre en Ukraine et la réorganisation allemande de l'infrastructure énergétique qui en découle sont un accélérateur de la coopération et ont redonné vie à d'anciennes idées de projets. Toutes les parties concernées devraient profiter de ce momentum pour continuer à développer le partenariat", a-t-il ajouté.
C’est ainsi qu’entre le Maroc et l’Allemagne, un nouveau chapitre de coopération s’écrit et de nouvelles opportunités prometteuses se présentent pour asseoir les bases d’une relation renouvelée basée sur le respect mutuel, la concertation et la cohérence et pour bâtir ensemble un avenir plus prospère et plus prometteur.